Rapport d’activité Chambéry Grand Lac Économie

rapport activité Chambéry

Au cours de l’année 2019, il y a eu de nombreuses réalisations à Chambéry-Grand Lac Économie. Des projets économiques d’envergure ont été lancés avec comme objectifs de répondre aux besoins des entreprises, favoriser leur développement et créer des emplois. Et tout ceci s’est fait dans le strict respect des principes du territoire, comme la qualité architecturale et la promotion des performances énergétiques. Voici un rapport d’activité sur ce qui a été entrepris en 2019 à Chambéry.

Rapport d’activité sur ce qui a été entrepris en 2019 à Chambéry.

 De nombreuses initiatives pour la création d’entreprises

Le rapport d’activité Chambéry Grand Lac Économie fait état du lancement de plusieurs projets pour la création d’entreprises. Un réseau de pépinières au service des créateurs a même été pensé à cet effet. La démarche a consisté en 2019 à mettre l’accent sur la structuration du parcours résidentiel des jeunes entreprises sur le territoire. Ce sont ainsi 7 pépinières d’entreprises qui sont réparties sur le territoire de Chambéry-Grand Lac Économie. Grâce à l’offre immobilière en hôtels d’entreprises, il sera plus facile aux débutants de s’installer, en tirant profit des conditions qui sont favorables. Si vous voulez passer par l’une de ces pépinières pour créer votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher d’un bureau spécialisé en expertise comptable, droit et audit, installé depuis longtemps à Chambéry. Vous y trouverez des personnes ressources qui vous aideront à prendre de bonnes décisions pour votre installation.

Chambéry

Les initiatives prises pour la création d’entreprise en 2019 mettent en avant une nouvelle offre d’hébergement mieux adaptée aux nouveaux types d’organisation de travail. On trouve ainsi des bureaux de petite surface, des espaces de coworking, des espaces partagés et des lieux de télétravail.

L’une des initiatives nées en 2019 et mises en avant dans le rapport d’activité Chambéry Grand Lac Économie est la création de l’accélérateur « Le Village By CA » qui est au service des start-up. On sait que les start-up ont aujourd’hui du poids dans la création des emplois. « Le village by CA » envisage ainsi de les accompagner afin que leur croissance se fasse rapidement. Il est né du partenariat entre le Crédit Agricole des Savoie et Chambéry-Grand Lac Économie.

De grands projets liés à l’entrepreneuriat

Dans le rapport d’activité Chambéry Grand Lac Économie, sont évoqués de grands projets qui concernent l’entrepreneuriat. Et l’un des évènements majeurs qui a eu lieu au cours de l’année 2019, précisément en mai sur Savoie Technolac, est la pose de la 1ère pierre du Centre d’Entrepreneuriat. Ce bâtiment de 4 200 m² se veut être l’outil majeur qui animera l’écosystème régional en matière d’incubation et d’accélération des start-up. Il a accueilli l’incubateur Savoie Technolac qui est un hôtel d’entreprises, ainsi que le projet PITON lancé par l’Université Savoie Mont Blanc en vue de soutenir les projets d’étudiants créateurs d’entreprise orientés vers l’innovation et la transformation numérique. Cette construction a été faite afin de favoriser l’éclosion des projets de startup et l’hébergement d’entreprises innovantes. Cela passe par la multiplication par 2 des capacités d’accueil qui sont présentement saturées. Le centre d’entrepreneuriat est essentiel à la compétitivité du territoire de Chambéry Grand Lac qui souhaite attirer les jeunes entrepreneurs venant de partout.

Compétitivité du territoire de Chambéry Grand Lac

Il est aussi bon d’évoquer le projet de dynamisation et de densification du parc d’activités de Côte-Rousse. Celui-ci est né de la volonté pour le territoire de répondre efficacement aux besoins des entreprises artisanales. Mais il a été redimensionné et a abouti à l’AMI (Appel à Manifestation d’intérêt). Et c’est l’entreprise Concet Ty qu’on trouve en Bretagne qui a été choisie. Celui-ci pilotera un projet de 4 000 m² environ, ce qui imposera un investissement de 7,5 millions d’euros. De petits ateliers adaptés aux besoins des artisans seront organisés. A termes, c’est un parc artisanal composé d’ateliers-relais qui verra le jour.

parc d’activités de Côte-Rousse

Le rapport d’activité Chambéry Grand Lac Économie de 2019 révèle le lancement de plusieurs projets d’envergure pour le développement économique du territoire à travers l’entrepreneuriat. Ces initiatives se présentent surtout comme de belles opportunités pour la croissance des entreprises.

SI cela vous intéresse, vous pouvez télécharger le rapport ici :

https://www.chambery-grandlac.fr/rapport-dactivite-2019/

Voir aussi cette vidéo sur les aides et mesures Covid19 destinées aux activités économiques et touristiques du territoire Grand Lac

https://www.youtube.com/watch?v=GdHXwjPdXIM