Prêts aux petites entreprises, découvrez les exigences des prêteurs

cadeau entreprise

Les dirigeants des petites entreprises sont souvent en difficulté pour le financement de leur projet, à cause de leur incapacité de convaincre les investisseurs de pouvoir rapporter plus à l’avenir. Alors, pour être éligible à un prêt aux petites entreprises, vous devez être en mesure de répondre aux exigences des prêteurs. Quelles sont ces exigences et qu’est-ce qui pourrait approuver votre prêt ?

L’historique de crédit et le score de crédit

L’historique de crédit représente un élément indissociable du passé de votre entreprise. Le prêteur va s’en inspirer pour prédire l’avenir de vos finances en fonction du type de projet.

Si le rapport de votre historique de crédit est douteux, il est clair que vous n’êtes pas assez prêt pour entrer en possession d’autres fonds sur accord de prêt. Pour être en avance sur la banque, vous pouvez faire une simulation prêt personnel et juger de votre aptitude.

Ainsi, vous devez pouvoir justifier les contradictions éventuelles en présentant les preuves nécessaires.

Les registres financiers et juridiques

Habituellement, les prêteurs ont l’habitude de demander la présentation en bonne et due forme des registres d’ordre juridique et financier. Parmi les documents qui seront demandés, il y a des bilans et des relevés bancaires, des déclarations d’impôt sur le revenu, des licences d’exploitation et des baux commerciaux.

De plus, vous devez mettre à la disposition du prêteur une pièce d’identité valable avec une photo d’identité, un permis de conduire, et même, attester de votre expérience en matière de gestion. Tous ces documents, collectés auprès de vous, seront transmis à l’autorité compétente. Ce dossier doit témoigner de votre sens de l’organisation et de votre sérieux. Pour gagner des points, vous pouvez aussi faire part de vos projections financières lors de la demande de prêt.

Les biens collatéraux

Si vous voulez que votre candidature soit acceptée pour un prêt aux petites et aux micros entreprises, vous, emprunteur, devez être prêt à fournir en garantie un bien immobilier. Il peut s’agir aussi d’un bien de grande valeur qui peut représenter un actif pour vous, afin d’asseoir votre prêt.

Les prêteurs exigent cela depuis un moment pour se couvrir en cas de non-remboursement du prêt. Ainsi, si votre entreprise peine à décoller ou à faire des bénéfices, et que le remboursement devient de plus en plus un calvaire pour vous, le prêteur sera dans l’obligation de vendre votre bien pour récupérer le montant dû.

Par conséquent, pour éviter d’être dépossédé de vos biens, il va falloir être très précautionneux. Il faudra créer un compte d’épargne comme plan de secours. Cela prouvera au préteur que vous organisez l’avenir au mieux et que beaucoup de dispositions sont prises pour limiter les dégâts en cas de faillite.

Le plan d’affaires détaillé

Le plan détaillé d’affaires vise à montrer au préteur chaque étape et chaque action que vous voulez mener dans le but d’atteindre vos objectifs. Cela lui prouvera que vous êtes réaliste et déterminé, et que vous voulez réussir votre projet. Vous devez prouver au préteur que les fonds qu’on veut vous allouer seront utilisés de manière appropriée et bénéfique. Ainsi, il faut éviter toutes les dépenses futiles qui n’avancent nullement votre projet.

Le plan d’affaires détaillé atteste en quelque sorte que l’emprunteur sera en mesure de s’acquitter de ses dettes. Pour présenter un plan d’affaires détaillé, il faut démontrer que vous jouissez d’entrées conséquentes pour couvrir vos dépenses et le paiement intégral du montant emprunté. Mettez la lumière sur la description détaillée de l’entreprise, l’équipe de direction, la stratégie marketing et l’analyse SWOT. Cela devrait satisfaire la demande du prêteur.

Au niveau de la description de l’entreprise, vous entrerez dans les moindres détails (offres, clients, contrat) de cette dernière. Dans cette section, vous expliquerez pourquoi votre entreprise aura un impact positif sur le marché.

En parlant de la structure organisationnelle, vous énumérez tout organisme de gestion, de direction et d’administration de votre entreprise. Vous devez aussi décrire chaque poste et les fonctions rattachées à celui-ci.

Pour aborder la question de l’analyse compétitive, démontrez que vous avez une forte compréhension de votre industrie et de son environnement concurrentiel. C’est le moment de prouver comment vous êtes censé faire face à la concurrence.