Pour atteindre les objectifs dans une société, travailler en mode projet a le vent en poupe. Il s’agit d’une approche sollicitée dans la gestion de projet. Cette technique de management en entreprise a pour principal objectif la participation de façon collaborative de plusieurs individus sur un projet commun. C’est à la fois une méthodologie de travail et un mode de management. Pour mieux comprendre son fonctionnement, ce guide permet d’assimiler cette approche organisationnelle d’entreprise.
En quoi consiste le travail en mode projet ?
Travailler en mode projet consiste à mettre en œuvre une approche en mode collaboratif pour « fignoler » un projet. Quand le travail se traduit par un « projet » proprement dit, contrairement aux activités permanentes propre au management hiérarchique, le mode projet est la méthode idéale pour mettre toute l’équipe en collaboration sur le même piédestal.
Certes, il y a toujours un chef de projet dont le rôle est de manager une équipe projet, mais toute l’équipe aura ses tâches respectives, à réaliser pendant un certain délai. Comme méthodologie de travail, le travail en mode projet sert à faire agir une équipe en privilégiant la collaboration et la pluridiscipline. Ce mode de management se distingue par la transversalité des équipes.
Quels sont les principes d’un travail en mode projet
Le travail en mode projet fonctionne avec quelques principes qui rendent cette approche très efficace dans la gestion de projet.
Les éléments essentiels à prévoir
Pour travailler en mode projet, il faut :
- Sélectionner un chef de projet. Il s’occupe du pilotage du projet pour en assurer le management d’équipe et en étant le garant de l’élaboration d’un plan d’action. Il aura pour rôles la répartition des tâches, la coordination de tous les participants et la gestion du projet.
- Créer un cahier des charges. C’est un support qui permet de mettre en écrit l’objectif du projet, les obligations et les utilités de cet objectif et les détails qui sont rattachés au projet : les délais, les ressources et moyens ainsi que le périmètre. Le cahier des charges servira de guide pour tous les participants.
- Elaborer un outil de gestion collaboratif. Le travail en mode projet requiert des outils adaptés à l’échange d’informations et à la possibilité d’effectuer le suivi du projet. Plusieurs outils sont à privilégier pour un travail en mode projet, entre autres le diagramme de Gantt, le Google Drive pour partager les documents ou le logiciel de gestion Trello qui sert également à dispatcher les tâches.
Les fonctionnements du mode projet
Pour instaurer un mode projet dans une entreprise, les démarches sont les suivantes :
- Organiser une équipe de travail en réunissant des collaborateurs et des techniciens de différentes compétences pour travailler sur un projet commun
- Instaurer un mode de travail de façon transversale qui consiste à manager avec des liens hiérarchiques moins évidents pour optimiser la collaboration et faciliter ainsi la communication.
- Déterminer en amont les règles et les différents participants dans le projet pour rendre les étapes plus fluides, pour honorer les délais, et travailler avec les budgets prévus…
- Utiliser l’outil collaboratif pour centraliser le projet pour que toute l’équipe ait accès à l’avancée du projet. Cela permet de remplir chaque mission, de prévoir les risques, d’accommoder les tâches en fonction de la situation, …
Quels sont les avantages de travailler en mode projet ?
Très prisé dans des cas où l’objectif est ponctuel et d’une certaine envergure, le travail en mode projet propose plusieurs avantages dont les principaux sont les suivants :
- Optimiser l’efficacité. Le travail en mode projet se focalise sur trois éléments qui garantissent le projet, à savoir : les délais qui coïncident avec la date de mise en service ou celle de la mise en marché du produit, le coût ainsi que la qualité qui doit répondre à la performance et à la validation du client. Le concept en mode projet fait appel aux moyens, au travail d’équipe et aux outils pour rehausser l’efficacité.
- Faire un brassage de compétences. L’intérêt du mode projet réside dans le partage. L’approche se base sur la communication avec laquelle tout le monde met en œuvre ses savoirs au service de l’équipe pour atteindre l’objectif.
- Profiter du management. Travailler en mode projet est une approche sollicitée pour un projet à court terme. Les collaborateurs seront ainsi plus motivés et plus impliqués pour atteindre ensemble l’objectif. Cette approche donne accès à plus de latitudes à des collaborateurs qui veulent faire preuve de leur compétence sans attendre des ordres hiérarchiques.