La communication est un facteur très important qui permet de tisser une bonne relation avec sa clientèle. Cependant, si on ne s’en sert pas comme il se doit, on risque de ne pas produire de bons résultats. C’est dans cette logique que s’inscrit le storytelling qui est un outil très efficace pour assurer une bonne communication remplie d’émotion. Qu’est-ce alors le storytelling ?
Une technique de communication efficace
Le storytelling est un outil de communication qui permet tout simplement de raconter des histoires à un public. Son objectif principal est de susciter de l’émotion, de capter l’attention de son audience à travers un message. Pour ce faire, on peut se servir d’histoires réelles ou simplement de légendes. L’important est d’être capable de véhiculer l’information que l’on souhaite passer à travers son histoire.
Le storytelling paraît un peu banal, mais c’est une méthode de communication qui a un effet certain sur les internautes. En effet, quand on véhicule une histoire sur une marque ou sur un objet et qui donne naissance à des émotions fortes de la part des internautes, ces derniers ressentent une sorte d’attachement pour le produit ou le service. Cette mise en situation leur permet de s’identifier plus facilement. C’est aussi un moyen très efficace de fidéliser les clients.
Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser le storytelling dans certaines situations bien précises. De ce fait, on peut s’en servir pour la publicité des parfums des marques de luxes par exemple. De même, c’est un outil qui joue un rôle très important dans la rédaction de contenu web.
Des conseils pour commencer votre storytelling
Le storytelling est un outil de marketing très efficace qui nécessite un savoir-faire. Pour réussir un strorytelling, la première des choses à faire est d’identifier son public. Il faut faire l’effort de maîtriser sa cible. Ceci est important afin de mieux orienter ses choix et de savoir comment véhiculer le message.
Ensuite, il faut être capable de choisir une histoire susceptible d’émouvoir le public. Une fois l’histoire choisie, il faut penser à sa mise en scène. À ce niveau aussi, il faut tenir compte de beaucoup d’autres critères. Autrement dit, il est indispensable de se montrer un peu créatif pour réussir le storytelling.
Toutefois, il n’est pas conseillé de se servir d’un récit mensonger dans le but capter l’attention de ses lecteurs. En procédant de cette façon, on risque de perdre la confiance de ses lecteurs, même si les prochaines histoires étaient vraies.