Maîtriser le merchandising pour booster son entreprise

Contrairement à ce que certains pensent, vendre ne renvoie pas seulement à la qualité du produit mais également à la façon dont il est présenté dans un point de vente. Le merchandising met un accent particulier sur la manière dont on présente un produit afin de le vendre facilement. 

Si vous disposez d’un espace commercial, qu’il soit physique ou virtuel, le merchandising devrait faire partie de votre stratégie de vente. Cette méthode est très prisée aux entreprises d’autant plus qu’elle présente plusieurs avantages pour leurs activités. Avec pour objectif principal d’assurer une meilleure visibilité des produits via des emballages optimisés, cette technique est avantageuse pour générer plus de trafic. 

Quels sont les différents types de merchandising ?

Il existe environ 3 types de merchandising qui sont le merchandising organisationnel, de gestion et de séduction. 

  • Merchandising d’organisation : en tant que l’une des méthodes les plus courantes, il vise à choisir un endroit adéquat pouvant générer le maximum de flux et de ventes. Son objectif est de permettre aux clients de trouver exactement ce dont il a besoin. Au moment de sa mise en œuvre, on tient compte du type de produits, le flux consommateurs ainsi que le point de vente. 
  • Merchandising de gestion : il met en avant une meilleure gestion de l’espace commercial. Ceci étant, il privilégie un agencement optimal des produits afin d’augmenter le chiffre d’affaires. 
  • Merchandising de séduction : son but principal consiste à attirer les clients via des méthodes de séduction basées sur l’offre. Il permet non seulement au client d’être impressionné mais de trouver exactement le produit qu’il recherche. 

Quels sont les avantages du merchandising ?

Plusieurs bénéfices sont liés à cette méthode surtout lorsque certains éléments sont pris en compte pendant sa mise en œuvre. Cette stratégie doit majoritairement reposer sur les 5 principes de Kapner, le bon produit, au bon endroit, au bon moment, en bonne quantité et au bon prix. 

Si ces différents éléments font partie de votre stratégie, vous pourrez atteindre vos objectifs. Il faut dire qu’une meilleure stratégie de merchandising accélère la rotation des produits sans rupture des stocks. De plus, cela permet de revaloriser une certaine catégorie des produits jugés banals. 

Les clients sont premièrement frappés par l’apparence ou la disposition du produit et c’est d’ailleurs ce qui les pousse à les découvrir de plus près. Pour ce faire, il faut optimiser l’espace de vente, assortir les produits, déterminer le complément des potentiels acheteurs. Elle est très avantageuse pour augmenter le trafic et la visibilité d’une marque. 

Leave a Reply