Le parcours du créateur d’entreprise à Bordeaux

Créer son entreprise est une décision qui ne vient pas du jour au lendemain. L’entrepreneur doit posséder certains critères qui le permettront d’aller jusqu’au bout de ses rêves, car le chemin est assez long et souvent rempli d’obstacles.  Pour cela, il est contraint de suivre étape par étape un dur parcours qui diffère d’un pays à l’autre, d’une ville à une autre.

A Bordeaux, l’une des plus performantes villes françaises en matière de création d’entreprise, ces étapes sont plutôt douces. Elles incarnent au niveau de toutes les phases, l’esprit d’accompagnement et de coaching, essentiel pour éviter les mauvaises surprises.  Ce parcours « bordelais », si on le veut, commence dès la naissance de l’idée du projet jusqu’au démarrage réel de l’activité. Décryptage.

Avoir une idée d’entreprise : première vraie étape dans le parcours d’entrepreneur ?

Source : Pixabay
Trouver une idée d’entreprise

Créer une entreprise émane souvent d’une idée que l’entrepreneur a en tête. Un nouveau concept à mettre sur le marché ou une ancienne activité à développer, les idées sont nombreuses et ont pour origine l’imagination, le savoir-faire, l’expérience ou un concours de circonstances qui pousse le porteur de projet à passer à l’acte.

L’idée d’un projet part souvent d’une intuition ou une volonté que porte l’entrepreneur dans son cœur et défend devant tout le monde. Elle peut être un métier que ce dernier maîtrise déjà (réduction des risques), un concept qui a déjà fait ses preuves (création d’une franchise), une opportunité dans le marché, une innovation (souvent dans le domaine technologique) ou une reprise d’entreprise (une forme qui a de plus en plus de cote en France). Peu importe l’origine de cette idée, la ville de Bordeaux dispose de tous pour l’encadrer. Toutefois, l’entrepreneur doit disposer de certaines qualités, professionnelles et personnelles, pour arriver à terme de cette mission.

Les qualités d’un entrepreneur

Avant de penser à n’importe quelle action d’entreprenariat, et même avant d’avoir l’idée de son projet, le créateur doit obligatoirement avoir les qualités suivantes pour réussir :

  • Etre passionné par l’entreprenariat
  • Avoir ce désir d’indépendance et d’amélioration de ses conditions de vie
  • Etre un roc mentalement : l’entrepreneur doit savoir résister aux différents problèmes qui va rencontrer
  • Avoir le sens de responsabilités
  • Être courageux : savoir prendre des risques quand il le faut
  • Être créatif : il doit avoir le flair des idées
  • Être convaincu par son idée et savoir l’expliquer et la défendre
  • Être un bon communiquant
  • Être à l’écoute des dernières nouveautés et opportunités du marché
  • Etre attentif et audacieux pour détecter le moindre point faible

L’étude commerciale du projet : connaître son marché

https://www.youtube.com/watch?v=UMAgN02qP2I

Une fois que l’entrepreneur a mûri l’idée son idée dans sa tête, il passe à la deuxième étape de son parcours de création, à savoir l’étude commerciale de son projet. Il s’agit d’identifier trois éléments clés pour connaître son marché et pouvoir s’insérer dans son environnement concurrentiel :

  • Connaître la demande, autrement dit ses futurs clients
  • Connaître l’offre, en l’occurrence la concurrence en déterminant la zone de chalandise par rapport à la gamme de produits à offrir.
  • Connaître les partenaires, c’est-à-dire l’ensemble d’acteurs qui vont lui faciliter l’insertion dans ce marché.

Dans cette optique, la ville de Bordeaux propose plusieurs mécanismes d’appui à l’étude commerciale d’un nouveau projet. C’est le rôle que joue par excellence la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Bordeaux Gironde, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat interdépartementale, à travers son guide intitulé « création d’entreprise  mode d’emploi ». Il s’agit d’un manuel pratique réalisé, à partir d’informations actualisées, pour but de traiter amplement cette question et aider l’entrepreneur à  :

  • Etudier le marché notamment par référence à la concurrence directe et indirecte.
  • Envisager un bail commercial ou artisanal et aider au choix du local essentiellement par référence à l’emplacement tout droit de préemption de la ville sauvegardé.
  • La détermination de la liste des alliés de l’entreprise, de ses compétiteurs et des acteurs influents dans son secteur d’activité.

Créer son entreprise à Bordeaux : l’étude financière

Après avoir eu une idée générale sur son marché, passons maintenant aux choses sérieuses. En effet, l’entrepreneur doit transformer son étude commerciale en objectifs financiers clés. Il s’agit alors d’élaborer l’étude financière prévisionnelle de l’entreprise à créer en réalisant les éléments suivants :

  • Le plan de financement : besoins de départ et les ressources nécessaires.
  • Le compte de résultat prévisionnel, autrement dit la rentabilité escompté.
  • Le plan de trésorerie : le bilan des encaissements et des décaissements.

Comme dans le cadre de la précédente étape, les organismes publics Bordelais procurent aux entrepreneurs tous les renseignements et conseils nécessaires au sujet de l’étude financière de leur projet.  Des acteurs privés assurent également des services pareils à l’image du cabinet comptable ERECApluriel Bordeaux, spécialisés dans le conseil pour débattre des moyens de financement  et des critères d’éligibilité aux aides et aux subventions proposées aux entrepreneurs.

Source : Site officiel de la CCI Bordeaux-Gironde

Quatrième phase : l’étude juridique du projet

Cette étape consiste à immatriculer l’entreprise et lui disposer de tous les justificatifs légaux pour son existence juridique. Il s’agit à la fois d’une étude juridique, sociale et fiscale qui porte sur tous les éléments en relation avec le local, la forme juridique, le régime fiscal, le statut social, etc.

A Bordeaux, la CCI Bordeaux-Gironde, l’association Territoire et Innovation sociale (ATIS) et l’Agence pour la création d’entreprises, accompagnent les entrepreneurs dans leur étude juridique dans le cadre des missions suivants : 

  • Décider du statut juridique de l’entreprise à exploiter le projet compte tenu des différentes formes juridiques par rapport à la nature d’activité.
  • Choisir le régime fiscal adéquat ainsi que le régime de protection sociale.
  • L’accompagnement dans les formalités administratives requises.

Le business plan et le démarrage d’activité

Toutes les études qu’on vient de voir servent à réaliser le plan d’affaires (business plan) de l’entreprise. Ce document est indispensable à la réussite du projet, notamment sur le long terme puisqu’il propose une projection de sa rentabilité à moyen et à long terme.

Source : Pixabay

Business plan : Etude de la rentabilité prévisionnelle

Le porteur de projet doit accorder le temps nécessaire à l’édition de ce document pour rechercher les financements nécessaires à la réalisation de son idée. Le business plan est aussi un garant du sérieux de l’entrepreneur et de la visibilité de son affaire. C’est son seul moyen pour gagner la confiance de ses partenaires financiers.

Une fois que tout est prêt, il ne reste qu’à accomplir les démarches d’immatriculation pour créer l’entreprise et ainsi démarrer l’activité. Pour ce faire, la ville de Bordeaux dispose d’un guichet unique dans lequel l’entrepreneur peut accomplir à la fois toutes les formalités nécessaires tout en bénéficiant d’une assistance personnalisée pour son dossier.