Comment faire en sorte d’améliorer ses contenus web ?

améliorer ses contenus web redectionnel

Seulement 9 % des contenus publiés sur la toile génèrent du trafic SEO. Avant d’aller plus loin, prenez le temps de vous imprégner de cette dure réalité… Sur 100 contenus web, il n’y en a que 9 qui attireront les visiteurs de façon organique.

C’est une vérité qu’il est difficile à accepter. Et non, pour une fois, ce n’est pas la faute d’une stratégie marchande retors d’un géant de la Silicon Valley. Encore aujourd’hui, de nombreux créateurs de contenus ne maîtrisent pas les rouages du référencement naturel.

Vous êtes-vous reconnu dans cette situation ? Vous serez heureux d’apprendre qu’il n’est pas obligatoire de repartir à zéro. En effet, en usant de quelques stratégies d’optimisation SEO, vos anciens contenus web peuvent aisément devenir des aimants à visiteurs.

Observer le mot-clé principal de plus près

Il fût une période où il était de bon ton d’utiliser le mot-clé principal à outrance pour espérer attirer l’attention de Google. Si vous le faites encore, arrêtez immédiatement ! Aujourd’hui plus que jamais, les bots des moteurs de recherche reproduisent les comportements humains.

Imaginez un instant… Soucieux de satisfaire les papilles de votre dulcinée, vous tapez « recettes faciles végétariennes » dans la barre de recherche. Au fil de vos pérégrinations, vous tombez sur un texte au phrasé pour le moins rocambolesque…

« En 2021, trouver des recettes faciles végétariennes est devenu extrêmement facile. Pour ceux qui recherchent des recettes faciles végétariennes, il suffit de se rendre sur un moteur de recherche. En quelques clics, ils tomberont sur une pléiade de menus à base de recettes faciles végétariennes parmi lesquelles les poireaux poêlés et œufs au zaatar. »

Sur 54 mots, le rédacteur web a réussi à insérer l’expression « recettes faciles végétariennes » trois fois. Seulement voilà… Est-ce que ce texte donne véritablement envie d’aller plus loin ? En le lisant, avez-vous eu envie d’en savoir plus ? Probablement pas.

Il est une réalité connue seulement des plus grandes entreprises marketing à l’instar de l’agence Eskimoz… Depuis plusieurs années, le keyword stuffing (c’est-à-dire répéter le mot-clé autant que possible) est obsolète. Pour vous attirer les faveurs des moteurs de recherche, n’écrivez pas pour eux mais pour les êtres humains qui liront vos écrits.

Ainsi, il n’est nullement nécessaire de répéter le mot-clé à outrance dans un texte. Insérez-le dans le h1, dans un ou deux h2 et maximum 2-3 fois dans le corps du texte.

Répondre à un besoin précis

Repassez-vous en mémoire l’exemple illustratif s’articulant autour de « recettes faciles végétariennes ». Même si ce n’est qu’un extrait, vous remarquerez que le rédacteur a réussi le tour de force de ne rien dire de concret. Sur la toile, nombreux sont les articles qui, malgré des titres prometteurs, laissent l’internaute sur sa faim. Surtout, n’empruntez pas cette voie.

Un bon contenu web répond à une problématique bien précise. Il donne à l’internaute qui le consulte des réponses précises et sans ambiguïté. Connaissez-vous l’adage « la parole est d’argent mais le silence est d’or » ? Ce dernier s’applique parfaitement au world wide web. Si votre contenu web ne répond pas aux besoins des internautes, il n’a pas lieu d’exister.

Penchez vous sur les contenus que vous diffusez actuellement. Est-ce qu’ils répondent de façon précise à une interrogation ? Est-ce qu’ils permettent à l’internaute d’en apprendre plus sur un sujet ou de résoudre un dilemme épineux ?

Si tel n’est pas le cas, ce n’est pas bien grave. Refaites des recherches documentaires et reprenez le texte déjà existant. Structurez les éléments de réponses en usant des balises h2, h3 voire h4. Est-ce que cela vous prendra du temps ? À n’en point douter. Cependant, le jeu en vaut la chandelle.