7 astuces pour optimiser sa landing page

optimisation landing page

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir ce qu’est une landing page ou, en français, une page de destination/atterrissage : « La landing page, appelée également page d’atterrissage ou page de destination, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien (lien commercial, lien e-mail, lien lié à un bandeau publicitaire, etc..). » – (merci à définition-marketing.com pour cette définition).

Maintenant que l’on a compris ce qu’était une landing page, pourquoi faut-il l’optimiser ?

C’est un élément très important dans le marketing digital, car il peut transformer un simple clic en un client potentiel plus ou moins qualifié, voire un client qualifié. Lors de la mise en œuvre de campagnes digitales, l’optimisation des landing page est parfois négligée ou sous-estimée, ce qui peut parfois sérieusement affecter les performances d’une campagne si le taux de rebond est trop élevé ou que des éléments nuisent à une conversion. Par exemple, la sélection et l’optimisation des pages de destination est une partie importante des activités de génération de clients (leads generation) potentiels basées sur des stratégies de marketing de contenu.

Mais alors, comment optimiser sa landing page ?

1. Une landing page pour un message et pour une seule offre

Il faut que vos landing pages soient spécifiques à une seule offre et un seul message au risque de perdre des clients potentiels à cause d’un message et d’une offre beaucoup trop généraliste.

De plus, en créant plusieurs landing page avec différents messages et différentes offres vous aurez une meilleure visibilité sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est pourquoi il est très important, au préalable, de bien définir ses personas.

2. Un titre accrocheur

Quelle est la première chose que votre prospect potentiel verra ? Et bien c’est le titre. C’est pourquoi il est très important de travailler sur un titre. Il faut que votre titre soit clair, pertinent, qui donne envie de passer à l’action, et qui résume votre offre en quelques mots.

3. Le contenu de la landing page

Après avoir soigné votre titre, il faut également soigner le contenu de votre landing page. Vos sous-titres et vos descriptions doivent présenter de manière plus approfondie votre offre. N’oubliez pas d’insérer des mots-clés pertinents pour augmenter votre position dans les moteurs de recherche et ainsi être trouvé beaucoup plus facilement.

4. « Less is more »

Limiter les distractions, ça évitera que vos visiteurs soient distraits. ils se concentreront donc plus sur votre Call to action.

5. Les « call-to-actions »

Justement, en parlant de Call to action, il faut prendre en compte deux points : le design et le texte.

Comme le titre, il faut que le texte du Call to action soit pertinent et clair et donne envie justement de passer à l’action. Il faut qu’il incite au clic et doit être également très simple. Pour cela, privilégiez les verbes d’action comme par exemple : « passez commande », « téléchargez gratuitement », etc.. . Attention, évitez les termes génériques tels que : « acheter », « en savoir plus »

Le design du Call to action impact également sur le taux de conversion, privilégiez des couleurs vives et un contraste élevé, cela permettra d’attirer plus l’attention vers le CTA.

6. Des indicateurs de confiance et de crédibilité

Les visiteurs qui viennent sur votre landing page, ne vous connaissent généralement pas ou peu. C’est pourquoi, il vous faut des indicateurs de crédibilité et de confiance. Vous pouvez par exemple :

  • Ajouter des témoignages clients
  • Logos de vos clients
  • Les récompenses reçues
  • Etc…

7. Tester et analyser… encore et encore

L’optimisation de votre landing page ne se fait pas du jour au lendemain. Il est très important de passer par la phase de test pour ainsi mesurer l’efficacité de votre contenu.

Pour cela vous pouvez utiliser ce qu’on appelle l’A/B Testing. Il permet de comparer plusieurs versions de la même landing page pour ainsi voir laquelle fonctionne le mieux. Testez dans un premier temps les éléments importants tels que : les titres, les CTA…

Servez-vous aussi du « Heat map ». Il vous permettra de savoir où vos visiteurs cliquent sur votre landing page et également de voir par exemple, si vous avez 2 CTA, lequel fonctionne le mieux.

Si vous souhaitez être accompagné par une agence, lisez cet article sur comment choisir une agence de communication digitale. 

À vous de jouer maintenant !