10 conseils pour optimiser le SEO de votre page d’accueil

SEO home page

Référencer son site Web pour être à la première page des moteurs de recherche requiert axes d’optimisations. Optimiser le SEO doit alors se faire dans les règles de l’art avec une petite touche astucieuse. Il s’agit de manœuvres qui permettent d’augmenter la visibilité de son site Web et, par la suite, de gagner des clients pour ses produits et services. Ce sont des techniques combinant l’amélioration de l’interface et les meilleurs réflexes en rédaction permettant d’assurer l’intérêt des internautes.

Pourvoir sa boutique en ligne d’un certificat SSL du protocole HTTPS

C’est un procédé garantissant aux internautes la confidentialité de leurs données, quand ils visitent votre site Web. Il se traduit par un icône de cadenas sur l’URL qui certifie la sécurité du site. Les informations que le site échange avec ses visiteurs seront ainsi gardées secrètes. C’est également la preuve de l’existence de votre entreprise à laquelle les internautes se réfèrent et qui vous identifie comme étant le propriétaire.

Rendre son site Web accessible aux supports mobiles

Un site responsive est un site qui est compatible avec les supports mobiles, tablettes ou smartphones. Désormais, c’est devenu incontournable, comme l’utilisation de ces appareils s’est de plus en plus démocratisée. En SEO, il est déconseillé d’établir une autre version pour les mobiles, le mieux est de mettre en parallèle le même contenu sur les supports classiques et les supports mobiles. A noter que Google considère cette idée qui fait que le site soit capable de s’afficher sur les mobiles comme un critère majeur pour le positionnement d’un site web.

Optimiser la vitesse de son site Web

Un bon site est celui qui est accessible instantanément, les internautes peuvent troquer un site lent pour un autre. Pour avoir une certaine idée sur la performance de son site, il est conseillé de le soumettre régulièrement aux tests proposés gratuitement par PageSpeedInsight. Faire appel aux plugins peut améliorer le côté technique de son site, sans toutefois abuser sur leur utilisation qui pourrait engendrer l’effet contraire.

Utiliser des mots clés pour ses balises Title

En SEO, les balises Title permettent de référencer un site. Pour créer son site, le CMS WordPress demande à remplir le champ qui doit contenir la balise Title. Il est important de choisir des mots clés percutants. Choisir un mot-clé qui soit approprié aux recherches des internautes peut se faire en consultant la comparaison de volumétrie de recherche avec son compte Google Ads et en choisissant l’« outil planificateur de mots clés ».

Choisir des URL uniques et concises

Certes, le choix de l’URL n’influe pas sur les robots de recherches. Cependant, il ne faut pas qu’elle soit trop longue. Il faut également qu’elle soit compréhensible pour que les internautes puissent s’y référer. Inclure le mot-clé dans l’URL n’influe pas non plus sur les moteurs de recherche, mais cela peut servir d’indice aux internautes. Changer l’URL doit également se faire avec les redirections 301 pour rediriger les internautes vers la nouvelle URL.

Pourvoir ses pages d’une bonne structure

Un bon contenu doit suivre une hiérarchie et sera structuré avec des balises dont l’ensemble forme la structure <Hn>. La bonne structure d’une rédaction doit être la suivante :

  • un seul titre <h1>
  • des <h2> pouvant avoir plusieurs sous-titres <h3>
  • des <h3> pouvant avoir plusieurs sous-titres <h4>

La gestion des titres se fait dans le fichier des styles. Il est à noter que, sur WordPress, ces titres et sous-titres sont automatiquement gérés par les onglets « Titre 1 », « Titre 2 » et ainsi de suite.

Augmenter le taux de clics grâce à une méta-description

La méta-description permet d’orienter les internautes sur ce dont parle le contenu. Certes, elle n’aura aucune influence directe sur le référencement, mais elle y participe en s’affichant dans les résultats offerts par les moteurs de recherche (SERP) suivant la balise Title.

La balise méta-description va ainsi aider les internautes à avoir un aperçu plus détaillé de ce que le site contient. Evidemment, la méta-description doit « saisir » l’attention des internautes pour optimiser le taux de clics, et c’est avec ce taux que son site obtiendra un bon positionnement.

Mettre des textes dans un layer déroulant

Avec WordPress, il est possible de créer des catégories sur son site. Il s’agit de mettre de layer déroulant, en alternative à la ligne de flottaison du site, permettant de contenir des textes sur chaque produit. Il suffit de mettre le curseur pour dérouler le flyer et de cliquer sur le produit à rechercher. Ces textes de catégorie assurent la richesse sémantique pour être mieux référencés. Néanmoins, il ne faut surtout pas enfermer le texte déroulant dans une balise javascript.

Enrichir ses fiches-produits

Il est à noter qu’une page unique ne suffit pas à bien référencer son site, mais une fiche produit peut produire des effets en étant enrichi de mots clés. Il est donc conseillé de pourvoir une fiche de produit de texte avec des variantes de mot-clé, un contenu qui peut se décliner en argument commercial ou autres, qui devrait intéresser les internautes.

La meilleure stratégie est de répondre aux questions des clients sur le produit en étant réactif. L’analyse des besoins et des penchants des consommateurs permettent de rédiger la bonne rédaction pour ses fiches-produits. C’est une manœuvre permanente puisque optimiser ses fiches-produits est un travail de longue haleine.

Illustrer le contenu avec des images

Apporter des images au contenu est important. Bien sûr, elles ne sont pas reconnues par le robot d’indexation, seules leurs balises le sont, mais illustrer ses textes « boosteraient » l’intérêt des internautes pour son site. La balise « alt » sert à décrire l’image en plaçant des mots-clés dedans qui ne doivent excéder les 3 mots.

Il faut faire attention également sur la taille de l’image, il serait mieux de la réduire sans pour autant compromettre sa qualité, pour ne pas surcharger la page et alourdir ainsi le téléchargement. Les formats compatibles pour un site sont le format « png » ou le format « jpg ».

D’autres moyens permettent d’optimiser le SEO de son site. Utiliser des Backlinks qui se traduisent par des liens orientés vers son site, faire appel aux « juice links » et se passer des « de » et « la » pour constituer une URL simple.